Friday, 6 February 2015

Perpetuelle Aventure


On est vendredi après-midi et je descends les trois étages de l'escalier, un sac a dos bien chargé sur une épaule. Je prends le car direction Tours - un voyage qui dure quand même près de 3h, et me mène a peu près a la moitié de mon périple. Ce n'est franchement pas le genre d’activité a laquelle on rêve un vendredi soir, mais bon. Quand on se retrouve dans une ville en plein centre de rien d'extraordinaire, mal desservie, on fait ce qu'on peut.
Et surtout, on fait ce qu'il faut pour ne pas rester languir dans cette ville en plein centre de nulle part un weekend, car une semaine c'est déjà bien assez, et une semaine qui dure depuis quatre mois, c'est ce qui pousse a passer des heures en car et en train, déversant régulièrement des euros a la SNCF pour ne pas devenir quelqu'un qui passe ses weekends en plein centre de pas grand chose.

J'arrive enfin a Tours, et je marche jusqu'au bâtiment de la FNAC, ou je m’achète un coca car je meurs de soif après 3h dans un autocar bondé. Cette soif me coûte plus cher qu'il devrait être acceptable. Ils exagèrent, quand même.. C'est dans ces moments la que les milliers de corner shops de Londres me manquent. Je reste peut être 3/4 d'heure dans la FNAC, a regarder des BDs, puis je retourne a la halte routière prendre un autre car. C'est cela, aussi, la beauté des transports en dehors des grandes villes: attendre prés de 2h un car qui vous emmènera vers une ville ou vous devrez prendre encore un autre car avant de finalement arriver a destination.

Je paye mon billet et prends place, puis je passe le clair du trajet a écouter de la musique et a observer les gens pour voir comment on s'y prends quand on veut descendre. C'est bien, c'est simple: il suffit d'appuyer sur un bouton, comme a Londres. On arrive a l’arrêt et la.. la conductrice le dépasse. Grand coup de stress. Je me dirige vers l'avant. "Heu, excusez moi... on a pas dépassé Sainte-Maure la?"
Heureusement, je n'ai pas raté mon arrêt - la conductrice va simplement contourner le rond-point.

Eh oui, avec moi, même les petites choses deviennent une grande aventure..

No comments:

Post a Comment